vendredi 1 août 2014

Le 12 août, j'achète un livre québécois




Depuis le temps que je décris sur ce blogue à quel point le monde littéraire en arrache, je me réjouis de voir que deux auteurs d'ici ont décidé d'agir. 

Leur idée? Célébrer la littérature québécoise en stimulant les ventes une journée par année. Ça donne Le 12 août, j'achète un livre québécois

Voici le texte de présentation, histoire de vous mettre en contexte: 

Une amie auteure m'a récemment fait remarquer qu'il serait facile de dynamiser le marché du livre québécois. On lit partout que la situation est précaire, que les éditeurs en arrachent et que les auteurs ne vendent plus. Facile, me confie mon amie, on n'a qu'à acheter plus de l...ivres!

Oh, si ce n'est que ça! Réglons le problème maintenant!
Donc, le 12 août, je me déplace chez mon libraire préféré et j'achète un livre québécois. Si je ne trouve pas celui que je veux? Je le commande. S'ils ne peuvent pas me le commander? Je fais une crise. Ou je l'achète en numérique, tiens.

Parce que, sérieusement, c'est le noeud du problème. Stimulons la demande et observons le résultat...
Il y a des plumes extraordinaires à découvrir au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent.
Si un gars peut amasser 50 000$ sur Kickstarter pour préparer un grand bol de salade de patate... je dis qu'on peut transformer le marché du livre, ne serait-ce qu'une journée, grâce à nous tous.
Oh, et si ça fonctionne bien, l'année prochaine, je créerai l'événement «Le 12 août, j'achète DEUX livres québécois».

(Patrice Cazeault et Amélie Dubé, auteurs québécois)


Quand quelqu'un prend les choses en main au lieu de chialer, ça fait toujours plaisir. C'est pourquoi je me suis déjà inscrite. Au moment d'écrire ces lignes, nous étions 4322 personnes à s'être engagées à acheter un livre québécois le 12 août prochain. Êtes-vous du nombre?

P.-S.: Vous voulez préparer votre achat? Rendez-vous sur la page Facebook Nouveautés québécoises., tenue par nulle autre que la Sorcière (et moi-même quand la Sorcière est en vacances). 


3 commentaires:

  1. Merci pour le partage, Mylène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, très cher! Ton idée mérite qu'on la diffuse.

      Supprimer
  2. Tu as tellement raison La Doyenne! J'admire le fait que Patrice et Amélie ait pris une initiative du genre, c'est tellement une bonne idée! Je me mords un peu les doigts de ne pas l'avoir eu moi-même! (Juste un peu, je veux garder mes doigts en bonne santé pour sortir ma carte le 12 août!)

    RépondreSupprimer